Houmos du Liban

Houmos du Liban - Cuivre & Cumin

Trouvée via Gustave, testée & approuvée, voici une excellente recette de houmos onctueux et relevé un peu mais pas trop. (Une pointe de nostalgie en éditant cette recette inaugurale ^.^)

Les pois chiches : prévoir une nuit de trempage, ainsi qu’un temps de cuisson conséquent… Sinon on peut tricher en prenant des pois chiches précuits en boîte. Et s’astreindre à peler la peau transparente dans tous les cas, manoeuvre longue mais efficace (ils seront bien plus digestes).

Le yaourt : J’ai remplacé le yaourt bulgare d’origine par des ‘yaourts’ de soja, personne n’a vu la différence ^.^

L’ail : bien sûr, chacun.e le dosera à sa convenance. J’insistais pas mal au début, mais il y a des réfractaires, et c’est un goût vraiment dominant, donc désormais, deux petites gousses sont largement suffisantes pour les palais pointilleux :)

L’huile d’olive : saisir l’occasion pour choisir une bonne huile d’olive vierge, et tant qu’à faire pour militer un tout petit peu en soutenant la production d’huile d’olive palestinienne, vous pouvez en commander chez Solivr par exemple, boutique solidaire qui a aussi du za’atar en rayon.

Les épices : j’utilise en général le cumin en ce blog éponyme ainsi que le paprika depuis des lustres, pour cette recette faite et refaite. De loin en loin, je change avec un peu de curry indien, c’est tout savoureux aussi.
Je les rajoute directement dans le mix, ce qui n’est pas forcément classique, mais top question goût.
Prochainement (<= Edit de 2015 quand même…) je me lancerai dans la confection de za’atar (voilà l’explication), mélange d’épices libanais très fin, qu’on peut saupoudrer dessus avant de servir.

§

– 150 g de pois chiches secs, ou 400g de pois chiches en boîte
– 2 càs d’huile d’olive
– 2 càs de jus de citron
– 2 gousses d’ail
– 4 càs de purée de sésame (tahin)
– 2 yaourts de soja
– 1/2 càc de paprika
– 1/2 càc de cumin

– sel, poivre

Faire tremper les pois chiches (si secs, donc) au moins une nuit.
Egoutter, rincer abondamment.
Peler la petite peau translucide.
Couvrir d’eau et porter à ébullition.
Au bout de 10 mn, jeter la première eau, rincer à nouveau et recommencer.
Faire cuire à découvert pendant une heure (ou plus…) à feu doux, en ôtant régulièrement l’écume blanche à la surface avec une écumoire, ou une cuillère.
Egoutter.
(Passer directement à cette étape si option boîte !)
Peler la pellicule translucide de chaque pois chiche.
Mixer les pois avec tous les autres ingrédients, sauf les épices que l’on peut saupoudrer ensuite à la surface, tout comme en Palestine.
(Facultatif : je fais les deux : épices dedans et dessus, et c’est super bon).

§

Je rajoute aussi paprika & cumin en libre service sur la table. On peut servir avec du pain (par exemple du pain azyme, mais tout fait l’affaire), et se régaler plusieurs jours d’affilée si on en fait plein.

...Et voilà pour la première recette de Cuivre & Cumin, j’espère pouvoir enfin retrouver facilement plein de recettes (et donc mitonner plein de petits billets gourmands), améliorer la présentation (ainsi qu’apprendre quelques mots d’italien… un bon prétexte, juste parce que j’adore cette langue), trouver le temps -no comment- pour d’éventuelles photos, ranger par ici mes liens popotte & bistrot ainsi que quelques livres, et puis papoter autour d’un verre coloré.

Alla tua !

11 réflexions sur “Houmos du Liban

  1. Pfiou, créer un nouveau blog en deux heures est moins simple que faire du houmos, finalement ! Et voilà un petit auto-commentaire pour finaliser la phase de test.

    (J’aimerais bien pouvoir changer un petit peu le fond, mais je crois que je ne vais pas pouvoir modifier le css, one more time…)

    J'aime

    • C’est beau !
      Dans la version pois chiches en boîte,il est impératif de conserver l’eau de trempage des pois chiches et de la monter en neige (avec ou sans 1 càc de gomme de guar) puis de mélanger délicatement cette neige sans oeufs avec un mélange tiédi de 250 gr de chocolat noir fondu au bain-marie avec 4 càs de crème végétale… pour une « mousse au chocolat mystère » vraiment mousseuse, 100% végétale et adaptée aux allergiques de tous poils !

      J'aime

      • Oui j’ai vu ça, c’est la grande nouveauté sur la blogosphère vegan, tout le monde se met à utiliser le jus des légumineuses ! J’essaierai histoire de voir si le goût change beaucoup par rapport à la recette de mousse au chocolat qui est ici :)

        J'aime

      • Oui ! Nous on a essayé pour des invités, et puis parce que je suis parfois lasse de me priver de tout avec ces jesfjkflksejlkfejs d’allergies ! Le goût n’est pas le même qu’avec des oeufs, le tofu soyeux, je ne peux pas non plus (allergique au soja aussi), mais c’est bon, et la texture vraiment mousse est bluffante ! (Après, l’histoire ne dit pas si ce truc qu’on jette d’habitude est bon pour la santé ?)

        J'aime

  2. Je me sens un brin coupable d’avoir précipité cette création de blog via ma requête, là, alors je redouble la reconnaissance du ventre gourmand de mes remerciements pour la recette promptement délivrée. Grazie mille :-)))
    Vais tester ça aussi vite que possible, bien besoin d’emporter via les épices quelques bouchées de soleil libanais dans ma gamelle, surtout quand ladite gamelle se dévore en plein vent parisien !

    J'aime

    • Héhé, bon appétit dans le ‘zef’ de Paris ! Tu vas voir, ça cale un max ce houmos, vraiment nourrissant – et grand classique VG-friendly ^_^

      Comme je disais, ta requête est complètement tombée à pic, au moment où j’avais envie de le faire, donc pas de souci :) …Et puis avec le changement PC-> Mac, je n’ai toujours pas réussi à trouver/caler un logiciel de recettes qui me convienne et je suis restée en plan avec mon logiciel PC précédent qui m’allait très bien (un petit log perso qui s’appelait la Marmite) mais dont le fichier est présentement à peu près illisible… Alors soit je me fadais tout le truc, soit je faisais ce que j’avais de toute façon envie de faire, à force de zoner sur des blogs culinaires pour dépatouiller le Défi Quotidien :D

      Ah, et le cumin… C’est un peu comme la marjolaine pour moi, difficile de s’en passer et de ne pas en mettre partout ! A très vite, bon ap miss :)

      J'aime

  3. La création de ce carnet m’ayant étrangement fait pousser une furieuse envie de houmos, j’ai pour la première fois testé avec des pois en boîte : rapidité extrême ! Goût très proche (et 24h de trempage + 2h de cuisson en moins ^^’) et recette trèès express.

    Et n’ayant plus de cumin -c’est un comble- en poudre du moins, j’ai remplacé par du curry indien / mélange indien (ça m’a l’air pareil).

    Un intérêt majeur de ce plat, outre qu’il est très économique : remplace avantageusement les apports de protéines végétales de soja, évite ainsi une surconsommation de soja avec les risques oestrogéniques qui y semblent apparentés – besoin de plus de doc sur le sujet…

    J'aime

  4. Tentative du jour : en préparer plein et en congeler.
    Verdict d’ici consommation ultérieure !

    …Plus tard… Verdict : c’est pas bon !
    Tout farineux et perte du goût presque en entier… je ne renouvellerai pas l’expérience. Fallait le savoir ^_^

    J'aime

  5. Pingback: Falafels au Kasha des Steppes | Cuivre & Cumin

  6. (Tiens je ne peux plus répondre directement, il doit y avoir une limite dans les indentations)
    Oui je me demande aussi pour ce fameux jus, d’habitude on recommandait toujours de jeter la première eau de cuisson. Peut-être que c’est plus relou à digérer, enfin je croyais que c’était pour ça. Bon on verra bien ! Oui c’est clair que trouver des recettes qui limitent un peu moins le bouzin, c’est de l’oxygène :)

    J'aime

  7. Pingback: Houmous de Betteraves aux Nigelles | Cuivre & Cumin

Laisser un commentaire

