Sirop de Menthe du jardin

menthe poivree

Ai profité d’avoir ratiboisé le petit coin de menthe à l’ombre du chalet pour tenter cette recette simplissime. Mon expérience fut un mélange entre le Sirop de menthe aquatique chez la Popotte herbivore, d’autres sources plus ou moins feuilletées, et tout bêtement la rubrique Sirop sur le wiki écolo, j’ai nommé Ekopedia.

EDIT 2015 : après plusieurs années de pousse voire de déplacements de plantes, j’ai pu inaugurer cette année un trio menthe marocaine + menthe poivrée + menthe chocolat (qui a réellement un petit goût chocolaté lorsqu’on en croque une feuille). En laissant poser quelques heures (moins d’un jour finalement), c’était délicieux et infiniment frais.

§

1 grosse poignée de feuilles de menthe (de la variété qu’on souhaite ou qu’on a, on peut mélanger avec de la menthe poivrée pour plus de goût)
1 litre d’eau
1 kg de sucre roux
1/2 verre de jus de citron.

Plutôt que de passer les feuilles en infusion (où l’on part de l’eau bouillante), j’ai préféré la décoction, environ 15 mn (on met les feuilles dans l’eau froide et on porte le tout à ébullition).
Puis 24h de macération dans un récipient idéalement hermétique.
Ensuite : filtrer, exprimer un peu en appuyant sur les feuilles trempées, mettre à feu doux le liquide obtenu avec le sucre.
Faire cuire 30 mn.
J’ai rajouté le jus de citron à la fin du processus – sait-on jamais.
Mettre en bouteilles (que j’ai ébouillantées au préalable pour les stériliser).

§

Se conserve plusieurs mois fermé, semble-t-il. Le jus de citron est censé prolonger la conservation – j’espère que je n’ai pas eu la main trop lourde.
Comme il y a risque de fermentation, on peut préférer des bouchons en liège – là j’ai réutilisé des bouteilles de sirop vides, pour le petit doseur – mon second espoir est donc que ça n’explose pas comme le vin de sauge…
Après ouverture : garder au frais et consommer dans les trois semaines.

Verdict : très bon.  Un peu trop léger au goût, mais agréable, et la couleur est jolie, ambrée. Mais :

=> j’aurais dû mettre beaucoup plus de menthe, si j’en avais eu ! Et je pense qu’on peut baisser la dose de sucre, également – genre 700g par litre d’eau.

=> Ai obtenu plus de 4 bouteilles de 50 cl avec 1,5 l d’eau et 1,5 kg de sucre, ce qui fait un peu beaucoup, je réduis donc un peu les proportions.

=> (Je n’ai plus de bouchons de liège…)

Côté jardin, j’avais bien mis un tout petit pied de menthe poivrée, mais les escargots se sont régalés. Et on m’a passé un pied de menthe marocaine (vert clair, pointue) très belle et très délicieuse, comme il y en a très peu, je la laisse tranquille pour le moment !

Enfin, dans l’esprit « je récupère les fonds de casserole », j’ai gardé les tiges de menthe ainsi que les feuilles ‘décoctées’ et j’ai mis le tout à sécher sur le poële, ce qui sent très bon ^_^ .
..Une fois sec, j’ai ciselé tout ça et placé dans un petit bol pour parfumer la salle de bains, et tenter d’oublier les traces olfactives d’un petit félin anarchiste. ;)

Alla tua !

Une réflexion sur “Sirop de Menthe du jardin

  1. Vais me lancer pour une seconde édition mentholo-sirupeuse ce WE. Malgré ma réserve initiale, je vais je pense garder la proportion de sucre 1 pour 1 :

    Test passé, on a tombé les quatre bouteilles de sirop, et on en redemande, pour cause de global warming, dès le printemps.
    Donc ce n’était pas trop sucré au final, au contraire, on sent bien plus la menthe (genre la *vraie* menthe) que dans les sirops industriels. Et n’ai pas perçu le goût de citron, plus que ça.

    Donc je poursuis sur les mêmes posologies et j’espère que ça fonctionnera aussi bien que la première fois :)

    J'aime

Laisser un commentaire

