Pâte à crêpes au Lait végétal

crepes

Nouvelle candidate, et non des moindres, au concours de la recette la plus facile, j’ai nommé la pâte à crêpes sans œufs et au lait végétal. D’après une source très en désordre mais très, très, fournie en recettes VG, le livret des 278 recettes de cuisine végétalienne chez AVIS, téléchargeable ou consultable en ligne. J’insiste sur la richesse de la source, car la présentation – aucun tri – pourrait rebuter le passant pressé.

Durante la pausa…

La farine : de blé, mais aussi, éventuellement, coupée avec de la farine de noisettes (jamais tenté) ou de la farine de châtaignes (au pif aussi, mais là je suis certaine que ça doit être un délice). Ou farine de sarrasin, plus connue pour les versions salées, là du coup on est sûr.e d’opérer sans gluten. La seule chose : bien la tamiser pour l’aérer et limiter les grumeaux.
EDIT : une variante surprenante à la farine de riz devrait finir par voir le jour un de ces… jours…

Le lait végétal : ce soir, soja. Possible aussi avec du lait d’avoine, de riz, ou de soja vanillé, bien que pour ce dernier, je pense que le goût soit un peu prononcé. Ici, l’on met moitié de ‘lait’ et moitié d’eau, je suppose qu’on peut modifier un peu la proportion…

La bière : on peut en rajouter pour des crêpes légères, classiquement – je ne m’aventurerai pas dans la liste des bières On/Off sur le plan végan, il faut que je creuse le sujet.

Le bicarbonate : le vertueux amène à la pâte sa légèreté, et il est carminatif (aide à une digestion douce et paisible). Je m’en sers beaucoup pour la cuisson des légumineuses, et puis là, donc, pour la pâtisserie. (Et pour une foule d’autres choses aussi…)

L’huile : tournesol, colza, mélange 4 huiles, iront très bien. L’huile d’olive, je ne parierais pas qu’elle puisse perdre son goût marqué avec une cuisson aussi brève. Éventuellement huile de noix ? Je vais finir par oser…
EDIT : bien bien, depuis mon coup de foudre inaltérable avec l’huile de coco, je songe à la tester aussi dans la pâte, et pas uniquement pour graisser la poêle ou la plaque…

L’eau de fleur d’oranger : constitue un souvenir olfactif indélébile pour un certain nombre de vieux enfants dans mon genre ^.^ … Et peut être remplacée selon les goûts et le contenu du placard par une càc de Grand Marnier ou de cognac. L’alcool s’évaporant très vite. (Bon, je les cite pour le geste, mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, si je puis dire, l’alcool dans les desserts).

Les œufs : il n’y en a pas… C’est certes le principe des recettes végétaliennes et c’est une constante sur ce balbutiant grimoire, mais concernant l’inconscient collectif des crêpes, il faut quand même s’y habituer, donc je précise pour la forme ^.^
EDIT de 2015 – comme les précédents : ma foi, quelques années et quelques dizaines de saladiers géants de pâte à crêpes plus tard, je suis désormais en mesure de clamer qu’on s’y habitue tout à fait, voire tellement qu’à me relire, je trouve ça incongru maintenant, de mettre des oeufs là-dedans. Le temps est un grand maître, il règle bien des choses (Corneille. Et une de mes citations préférées ever) :)

pâte crepe

§

– 500 g de farine de blé
– 100 g de sucre complet
– 1 càc de bicarbonate

– 2 grands verres d’eau (500 ml environ)
– 2 grands verres de lait végétal (500 ml environ)
– 2 càs d’huile de tournesol / colza / coco
– 2 càs d’eau de fleur d’oranger
– 1 pincée de sel

Dans un grand saladier, tamiser la farine.
La mélanger avec le sucre, le bicarbonate et le sel.
Rajouter lentement l’eau puis le lait de soja en remuant régulièrement.
Puis l’huile et l’eau de fleur d’oranger.
Bien mélanger au fouet, délayer avec un peu plus d’eau si nécessaire.
Si beaucoup de grumeaux, passer la pâte à la passoire dans un second saladier puis recommencer l’opération dans l’autre sens.
Recouvrir et laisser reposer une heure minimum.
Huiler la poêle, et juste faire des crêpes. :)

§

Verdict : de l’an 2015 celui-ci aussi. Rien à dire, cette recette tout bête est devenue un classique. Faite, refaite, rerefaite, rererefaite, chaque occasion est bonne, de la visite des copines à l’orage d’été… Là par exemple, il pleut et c’est parti ;)

Pour les choses & parfums à mettre dessus, la seule limite est l’imagination ! Ne pas hésiter à redélayer un peu après le début des opérations, si vraiment on constate que la pâte est par trop épaisse.

Voilà, maintenant tout le monde est paré pour recevoir ces insortables végéta*iens aux crêpes-parties hivernales… ou autres.

Alla tua !

3 réflexions sur “Pâte à crêpes au Lait végétal

  1. EDIT : après l’essai (transformé) le plus récent, j’augmente définitivement les proportions liquides, pour arriver à un total de 1l pour 500 g de farine… C’est beaucoup mieux, et donc plus besoin de rectifier après levage.
    A noter (je l’ai peut-être déjà dit) qu’on peut remplacer le lait de soja par du lait d’amande, au goût toujours terrible. :)

    J'aime

  2. Arf, j’aurais bien aimé en profiter pour tester la recette de pâte à tartiner maison du Chaudron des Sorcières (une sympathique découverte là aussi ^_^), mais il neige tellement que je ne vais pas pouvoir aller chercher le nécessaire chocolat ! Buuh.

    Bon, je note tout de même le lien pour plus tard et pour les intéressé-e-s :
    Pâte à tartiner aux noisettes sans lait et sans huile de palme
    http://thewitchesbrew.canalblog.com/archives/2012/01/29/23361778.html

    Edit : allons vérifier dans le placard, quand même… ah mais siiii il y a moyen, hihi c’est parti pour une petite tambouille bien calorique – et bien politique, d’ailleurs, puisque voici enfin l’alternative au méchant Nutella néolibéral plein de phtalates, yes ;D

    J'aime

Laisser un commentaire

