Dhal indien de Lentilles et Pois cassés

légumineuse

Le jeu des légumineuses

C’est un peu comme une purée, ça envoie des effluves de curry oriental dans tout le tipi, c’est un apport de légumineuses hors-soja et ça se déguste avec bonheur : le dhal de lentilles, célèbre classique de la cuisine indienne, est ici revisité par la Cuisine de Coralie, dans une version savoureuse lentilles + pois cassés. Pas de grande modification en ‘mode végétalien’, ajustements habituels margarine / crème de riz.

Durante la cottura…

Les légumineuses : comme pour la recette précédente, je cherche à cuisiner des légumineuses qui changent du soja – dont il faut se méfier à haute dose pour cause d’apport en estrogènes. Ayant testé ce dhal plusieurs fois, je puis confirmer qu’on peut tout à fait le préparer avec uniquement des lentilles, et qu’on peut utiliser des lentilles brunes en l’absence de lentilles corail (qui donnent tout de même une belle couleur).

Les tomates : idem, on fait avec ce qu’on a sous la main : possible avec des tomates fraîches, du coulis, du concentré (avoir la main légère dans ce cas, bien sûr)… Tout sauf du ketchup qui n’est quasiment que du sucre.

La coriandre : on n’a pas forcément de la coriandre fraîche dans le jardin ou au congélateur (et on n’a pas forcément de jardin ni de congélateur, d’ailleurs). Donc il est possible de saupoudrer un peu de coriandre lyophilisée, si jamais – je n’ai pas tenté avec les graines de coriandre, bien plus concentrées.

Le mélange indien : c’est l’autre nom du curry indien (parfois nommé cari), et c’est le ‘mix’ classique de la cuisine indienne, comportant les ingrédients wikipédiens que voici. A la limite, l’utilisation du bouillon de légumes (en pot plutôt qu’en cube, plus économique et plus facile à doser) en devient un peu facultative. Si vous êtes motivé-e, vous pouvez vous en préparer, mais ça me semble bien plus complexe que pour des mélanges plus simples, comme les mélanges pour pain d’épices ou pour la tarte américaine à la courge dont je vous ai parlé.

Le devenir : peu pratique à emporter mais idéal pour les grandes tablées, ça ne donne pas plus de travail de multiplier les quantités. :)

Bon, aux fourneaux (et merci Coralie pour ce plat dont nous nous régalons souvent) :

§

– 150 g de pois cassés
– 150 g de lentilles corail
– 2 oignons
– 4 gousses d’ail
– 800 g de tomates pelées
– 80 ml de crème de riz
– 1 càc rase de bouillon de légumes
– 1 petit bouquet de coriandre fraîche
– 2 càc de mélange indien
– 1 noix de margarine végétale

La veille, faire tremper les pois cassés pour la nuit.
Le jour même, rincer et faire tremper les lentilles une heure.
Rincer les pois cassés, séparément.
Dans une cocotte en fonte, faire blondir les oignons et l’ail dans la margarine.
Ajouter le mélange indien et mélanger brèvement.
Ajouter 500 ml d’eau, les lentilles corail, les pois cassés, les tomates, le bouillon de légumes.
Cuire à feu doux et à couvert, 40 mn environ.
En fin de cuisson, ajouter la crème de riz et parsemer de coriandre.
Servir dans de petites coupes, accompagner de riz blanc, de nan… ou autre.
Déguster… tout en discutant d’ahimsa par exemple ;)

§

Verdict : autrement meilleur avec tous les ingrédients (les tomates manquent, sinon). Très nutritif mais, comme souvent dans l’alimentation indienne, résultat léger / absolument pas pesant !

En vous souhaitant … बोन अप्पेतित

(phonétiquement ‘Bōna appētita’)

(Note pour moi-même : penser à apprendre l’alphabet sanscrit, juste parce que c’est trop beau ^_^)

4 réflexions sur “Dhal indien de Lentilles et Pois cassés

    • Avec plaisir :)

      Je peux t’assurer que le dhal a signé pour moi LE pacte de réconciliation avec les lentilles, qui ont été toute mon enfance synonymes de lentilles en boîte-carottes-lardons, sans aucun goût, juste un peu de vinaigre… Et puis en fait, c’est bon les lentilles, quand on les arrange un peu :P

      (n’ai jamais essayé les divers pâtés de lentilles, aux recettes croisées sur le livret AVIS. Trop compliqué)

      (il faudra d’ailleurs que je récupère une recette de soupe de lentilles, préparée par une amie par pur accueil des végétaliens forcenés que nous sommes, et qui était à tomber. Je la mettrai ici !)

      J'aime

    • Bonsoir Coralie,

      oui j’aime vraiment cette recette, je l’ai faite plusieurs fois et toujours avec bonheur et grand appétit :)
      Je n’ai jamais pensé à en congeler par contre, bonne idée, je vais tenter d’en congeler des portions la prochaine fois, ça pourrait bien me servir pour les déjeuners au boulot. Merci du tuyau et de ton petit mot ! :)

      J'aime

Laisser un commentaire

