Tarte aux Fruits des 4 saisons

fruits botanique

Hop, je repeins les murs de volutes nipponnes pour la recette qui sert à tout, la base de tarte végétalienne adaptable à l’infini, avec tous les fruits du moment, pêches d’été, mûres d’automne, pommes d’hiver ou cerises de printemps… Je ne bénirai jamais assez le fascicule des 278 recettes végétaliennes de l’association AVIS pour avoir fourni, entre autres nombreuses pépites, cette formule d’abord faite pour des pommes, mais, d’expérience, valable pour à peu près ce qu’on veut !

Impastarando…

La pâte brisée : je me répète et j’ai toujours aussi honte, je ne sais pas la faire correctement. Mais je vais me taper sur la tête avec le rouleau à pâtisserie histoire que la formule rentre, et que je cesse de (me) maudire dès qu’il faut ouvrir les deux ou trois emballages des pâtes toutes prêtes – et un peu caoutchouteuses, il faut bien l’avouer.
EDIT : Que nenni, point de découragement ! Voir l’essai transformé pour la Pumpkin Pie des Amériques, où j’ai percuté que je pouvais ajouter de chouettes graines colorées (sésame noir ou doré, ou pavot par exemple).

La garniture : personnellement, je préfère de loin avec. J’ai testé des tartes ‘sans rien’, juste des fruits posés sur la pâte, bon, c’est toujours faisable mais le fond est si facile à faire qu’il est dommage de s’en priver. Et elle contient donc…

Le lait végétal : lait de soja initialement, peut être avantageusement remplacé par du lait d’amande ou de châtaigne, qui conviennent très bien aux desserts. Un peu onéreux mais il en faut peu. Dans tous les cas, éviter le lait de soja parfum vanille, le goût de vanille y est vraiment fort et c’est un peu dommage de griller ainsi les autres saveurs.

La farine : choix ici aussi (ils aiment bien laisser plein de petites portes ouvertes, les cuistots invisibles de Cuivre & Cumin, décidément ^_^), entre maïzena, farine de blé ou farine de riz, le résultat est similaire. N’ai pas testé avec le fécule de pomme de terre.

La confiture : ça c’est mon ajout, pour certaines versions, à  la garniture (et non au sirop). ça sucre un peu plus, et surtout ça enrichit les goûts et peut donner d’intéressantes couleurs.
Un exemple tout violet avec une tarte aux mûres et confiture de cassis. L’était bonne celle-là :)

Les fruits : comme je disais, on fait absolument ce qu’on veut, avec ce qu’on a. Pommes en tranches, kiwis en rondelles, découpes et ajouts se font en fonction de la cueillette ou du marché… Et je n’ai pas trouvé mieux pour recycler les vieux fruits abîmés, quite à en mixer quelques uns s’ils ont vraiment une tête affreuse.

Pour l’heure, les nominés ayant passé le test sont : pommes, abricots, prunes, pêches de vigne, kiwis, bananes, poires, fruits rouges (cassis, mûres, framboises), et je n’attends que de retourner en montagne (je n’en puis plus !) pour cueillir, lentement mais sûrement, quelques poignées de myrtilles sauvages, au goût prononcé décidément incomparable.

Les fruits secs : c’est possible également d’en ajouter deci-delà, noix, noisettes, amandes entières ou concassées… En fait on a le choix, on peut garder des ‘entiers’ comme des amandes ou des cerneaux de noix pour la déco, ou concasser tout ça au couteau et saupoudrer la préparation.

(Je rappelle à toutes fins utiles mon précédent calcul, 5 mn de préparation d’amandes concassées permet d’acheter en vrac des amandes entières, cinq fois moins chères que la poudre toute prête…)

Le sirop de glaçage : comme pour la tarte Pumpkin Pie des Amériques, l’ajout d’un peu de sirop après la cuisson (et avant passage au frais) donne un super brillant et ravigote un peu certains fruits légèrement flétris par la chaleur.

§

Pâte brisée :

– 250 g de farine de blé
– 125 g de margarine végétale
–  1/2 càc de sel
– 1/2 verre d’eau (7 cl environ)
– 1/2 sachet de levure bio

Garniture :

– 100 ml de lait de soja ou amande ou châtaigne
– 1 càs de farine de blé
– 1 càs de maïzena
– 2 càs de miel ou de sirop d’agave
ou bien : 2 càs de sucre roux
ou bien : 2 càs de confiture au choix
– parfum : 1 sachet de sucre vanillé
ou bien : 1 càc d’eau de fleur d’oranger
ou bien : 1 càc de cannelle en poudre (pour les accros dans mon genre)

Glaçage :

– 3 càs de sucre roux
– 3 càs d’eau

Faire fondre doucement la margarine (sans la cuire).
Tamiser la farine dans un récipient, ou la battre à la fourchette.
Ajouter la margarine ramollie, le sel et la levure, puis l’eau à mesure.
Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique (pas trop farineuse ni trop collante).
Faire une boule et laisser lever 1 ou 2h, à température ambiante, sous un torchon.

Pendant ce temps, préparer les fruits :

Rincer, peler éventuellement, découper en cubes / tranches / rondelles.
Arroser d’un peu de jus de citron les pommes pour éviter qu’elles noircissent.
Préchauffer le four à 200°C environ 20 mn.

Préparer aussi la garniture :

Mélanger au fouet, dans un petit saladier, le lait végétal, la farine de blé, la maïzena, le miel ou le sucre ou la confiture, le sachet vanillé.
Fariner le plan de travail,  étaler la pâte avec un rouleau ou une bouteille.
Installer la pâte (« abaisser ») dans le moule huilé.
Piquer à la fourchette.
Couler la garniture sur la pâte, placer les fruits, appuyer légèrement sans les noyer.
Ajouter pour finir les fruits secs entiers ou concassés.
Faire cuire environ 30 mn à 200°C, en surveillant un peu.
Préparer le sirop en réchauffant à feu très doux l’eau et le sucre, à la fin de la cuisson.
Sortir la tarte et verser le sirop dessus.
Placer un peu au frais, et déguster !

§

Verdict : plus compliqué à expliquer qu’à concocter, en fait.  Entièrement végétalien si l’on utilise pas de miel. Difficile de se planter, vraiment (et c’est une brûleuse professionnelle de gâteaux qui vous le dit !). Que de bons retours. Et plein d’envies de nouvelles expériences :P

(… Et il était plus que nécessaire de rafraîchir le glaçage du grimoire culinaire, dites donc ;) )

Publicités

Une réflexion sur “Tarte aux Fruits des 4 saisons

  1. I rarely create comments, however after reading some of the responses here Tarte aux Fruits des quatre Saisons | Cuivre & Cumin. I do have 2 questions for you if it’s okay. Is it just me or do some of the comments appear as if they are coming from brain dead people? :-P And, if you are posting on other social sites, I would like to follow everything new you have to post. Could you list of the complete urls of your social pages like your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s