Gratin de Patates douces de Côte d’Ivoire

Gratin de Patates douces de Côte d'Ivoire

On continue le tour des plats du monde ! Largement inspiré de la recette de Cuisines d’Afrique, et très librement chamboulé pour une version végétalienne, un bon gros gratin de patates douces de Côte d’Ivoire – ici, sans lait ni œufs donc, bien sûr, mais aussi sans lait de coco et là est le défi ^.^

… Perso j’adore ça, mais tous les goûts ne sont pas partagés, je propose donc d’en rajouter en finish dans l’assiette, histoire de ne pas trop perdre l’âme de la douce chose.

A fuoco lento…

Les patates douces : seules ou mélangées à d’autres légumes, après tout. (Là j’ai trois mini aubergines rescapées du jardin, elles vont y passer). Je rajoute un peu d’oignons, et/ou ail, et sinon c’est pure patate fondante, si onctueuse qu’on peut en faire un gâteau sucré, testé il y a quelques temps, nourrissant et très apprécié :P

Le lait de coco : bon, vu l’aversion complète du deuxième dîneur, je suis obligée de remplacer par du lait d’avoine, ça devrait aller – de super bons résultats pour l’avoine dans les risottos. Et comme d’habitude j’épaissis avec de la maïzena au lieu des œufs.

La crème liquide : idem, crème de soja ou de riz en général (cette dernière est la moins chère), là je viens de trouver une crème d’avoine abordable.
Le goût d’amande serait intéressant, mais le lait d’amande coûte un bras… Alors comme je suis à fond de fer, j’ajoute aussi quelques amandes concassées.

Les épices : alors je suis les yeux fermés, muscade + gingembre, j’adore et leurs vertus réchauffantes seront bienvenues !
Autre possibilité, 1 càc de curry, vu sur d’autres recettes et bien tentant aussi.
L’anecdote fascinante : l’on me donna quelques gros morceaux de racines de gingembre non utilisés, oubliés dans une poche plastique… Surprise, une des racines a germé ! Gnark gnark, je n’ai plus qu’à tester également le rempotage… (pinaise ça va en faire sous le vélux des choses tropicales…)

L’huile : comme on veut. J’expérimente mon huile de sésame toute neuve (déjà bien adaptée pour les nems VG ^_^), l’olive a un goût un peu prononcé, les mélanges vont bien, sinon.

La gratination : miettes de pain sec + un peu d’huile de sésame, pour dorer. Ou levure de bière si on est millionnaire (il en faut pas mal).
Une autre méthode de gratination : crème liquide de soja + gros sel, le tout sur le dessus, conseillé par une végétalienne pour des pizzas, ça avait bien fonctionné, on se rapproche davantage de l’idée de fromage. Mais bon, je suis habituée à mes petites miettes, moi :o)

§

– 500 g de patates douces
– 2 petits oignons
– 2 gousses d’ail
– 300 ml de lait d’avoine (ou soja ou riz etc)
– 10 cl de crème d’avoine (idem)
– 1 poignée de maïzena
– 1 dizaine d’amandes
– 1 pincée de noix de muscade râpée
– 1 pincée de gingembre râpé
– ou bien : 1 càc de curry indien
– sel, poivre
– 1 poignée de chapelure

Rincer/brosser les patates et les couper en rondelles.
Les mettre dans une casserole, recouvrir du lait végétal.
Compléter avec de l’eau si nécessaire.
Ajouter sel, poivre, ail écrasé. A feu doux 30 petites minutes.

Pendant ce temps faire tout le reste :
… Faire revenir les oignons.
… Concasser les amandes.
… Fouetter dans un bol crème + maïzena + un verre du lait de cuisson.
… râper muscade et gingembre et rajouter dans le mix (ou curry, donc).
… Broyer impitoyablement le pain sec.
… Préchauffer le four à 220° et chemiser le plat avec un peu de margarine.
… Et préchauffer le four.

Placer les patates dans le plat, ajouter les oignons, les amandes.
Finir de mélanger le contenu du bol (la ‘pâte’) avec la fin du lait de cuisson.
En recouvrir le plat.
Finir par disperser les miettes puis un filet d’huile de sésame.
Faire dorer 30 petites minutes de plus à 220° environ – vérifier !

§

Verdict : Je vous dirai ça, pour l’instant juste ça promet -^_^-

4 réflexions sur “Gratin de Patates douces de Côte d’Ivoire

  1. Et encore une recette tentante…
    *regarde toutes celles du blog qui la tentait déjà*
    *regarde tous ses bouquins plein de recettes tentantes*
    *se demande quand elle aura le temps de toutes les faire ^^*
    *et se pourlèche les babines, d’avance ^^*
    Je crois que je vais récupérer un ptit cahier pour y noter tes recettes, à force! ;)

    J'aime

    • Je n’aurais pas plus bel honneur :)
      En matières de recettes, le recopiage c’est la consécration ^_^ … Et surtout la porte grande ouverte à toutes expérimentations personnelles, parce qu’une recette c’est fait pour être bidouillé, transformé, personnalisé, customisé !

      Alors justement, concernant le partage des recettes, c’est complètement bienvenu. En fait je me suis mise à noter en ligne quelques recettes récupérées deci delà parce que des copines me les avaient demandé plusieurs fois, et que je recopiais tout par mail, a la mano. Du coup, maintenant je me contente d’écrire une seule fois puis je fais tourner le lien, voilou :o)

      J'aime

  2. Ah et mon verdict, damned ! Donc, pour une fois mon gratin était cuit à point. Hyper fondant et hyper délicieux (j’ai fait 4-5 parts qu’on s’est tombées à deux en un seul repas), et qui cale bien – critère majeur pour la moitié de la population maisonnesque qui passe la journée à faire des toits !

    J’ai enfin fini par capter pourquoi mes divers gratins précédents manquaient toujours de cuisson, malgré des temps prolongés > 1h : il faut vraiment faire cuire les légumes avant, à l’eau, à la vapeur, n’importe. Mais sans ça, ça ne cuira jamais dans le temps imparti. Idem, finalement, pour les légumes qui finissent sur les pizzas (tiens il faudra que je ponde un machin sur les pizzas VG maison, ça c’est le petit salivage pour la route ;) ).

    J'aime

Laisser un commentaire

