Huile pour ventres arrondis :)

baobab tout rond

Baobab tout rond, dont on va utiliser l’huile :)

Mission : Souplesse & Grossesse… Ou plus simplement une huile végétale pour prévenir les vergetures :o) … Mélange facile et bien nourrissant, concocté en potassant un peu chez Aromazone, où j’ai fait ma première commande (pas donnée-donnée mais pas déçue-déçue non plus, pour l’instant ; de nombreux produits bio assez pointus en tout cas).

La peau pendant la grossesse, donc. Je ne compte pas les éventuelles floraisons boutonneuses dans les premières phases hormonales (sexy jusqu’au bout :D), ni sur les plus spécifiques soins du buste – une seule chose à retenir pour ça : huile de Bellis = pâquerette -, et ici on se concentre donc sur l’hydratation/massage préventifs et réguliers, la seule chose réputée efficace pour contrer l’apparition des vergetures, ces lignes blanches dues à la rupture du tissu élastique cutané lors des prises de volume importantes et rapides.
Parce qu’une fois qu’elles sont installées… Bon, je ne connais pas de truc vraiment magique dans ce cas.

(NDLR. Le § précédent n’est pas directement pompé sur un quelconque zine dit ‘féminin’, malgré les apparences ! Juste pour expliquer)

En attendant qu’elles ne pointent donc pas le bout de leur nez sur le bout des ventres arrondis, un petit massage quotidien post-douche semble de l’avis général être de bon aloi (c’est fou ce que tout le monde donne des avis de partout dès qu’ils voient un arrondissement ventral, dites donc !).

Massaggio…

Les huiles végétales (HV) : le principe c’est le graissage. On a le choix entre une ou plusieurs huiles, selon les préférences, le budget, la rareté… et ce que l’on trouve. Ici je mélange les classiques Amande Douce et Calendula, et j’ajoute Germe de Blé (un peu luxe à extraire mais je l’avais pris avant de le savoir…) ainsi que Baobab, pour le coup de folie et parce que je n’ai pas trouvé de Prêle des Champs en HV, pourtant très indiquée dans cette situation. J’aurais aussi pu mettre Jojoba, bien coté un peu pour tout, le bougre.

Dosages maison, un peu au pif, un peu de chaque, et on ajustera pour la fournée suivante – inutile d’en faire trop d’un coup, vu les durées de conservation toujours plus justes.

Les huiles essentielles (HE) : comme on le sait, elles sont quasi toutes interdites pendant la grossesse et l’allaitement, hormis la famille de la lavande. Ce sera donc un peu de lavandin pour la conservation… Mais peut-être rien la prochaine fois.

…Ainsi que quelques gouttes de vitamine E, comme anti-oxydant, c’est-à-dire qui évite le rancissement des trucs huileux (ça c’est aussi signé Aromazone, du coup j’en ai mis dans tous mes flacons à huile, ce qui m’a évité de dénicher des billes de verre pour compléter tous les flacons en questions et ainsi limiter au maximum le contact des huiles avec l’air).

Le flacon : ai utilisé une fin de flacon, d’une des huiles justement, car en verre brun coloré et donc moins accessible à la lumière. Air & Lumière étant non seulement le nom d’une colo de vacances (ce souvenir me revient du paléolithique :P) mais aussi les grands ennemis des huiles !

calendula botanique

Calendula officinalis (souci des jardins)

§

– 25 ml d’HV d’amande douce
– 25 ml d’HV de germe de blé
– 25 ml d’HV de calendula
– 25 ml d’HV de baobab
– 3 gouttes d’HE de lavandin
– 5 gouttes de vitamine E liquide

On stérilise tous les ustensiles à l’eau bouillante.
On dose dans le flacon les HV, puis on ajoute le reste.
On ferme et on garde au sec et à l’ombre.

A utiliser dans les 3 semaines environ – bien que mon flacon me fasse sans doute plutôt un mois…

On se graisse vaillamment de la taille aux genoux tout en discutant avec l’invité-e des lieux, qui pendant ce temps-là kiffe la vaïbe, et zou :)

… Et évidemment, la meilleure des préventions, pour les vergetures et le reste (diabète gestationnel, HTA gravidique etc), c’est de ne pas prendre un poids démentiel pendant la grossesse, en moyenne un kilo par mois… ce qui reste une moyenne bien sûr ;)

§

Verdict : et bien pour une fois… il faudra attendre vers l’équinoxe de Printemps :)

Verdict de deux épisodes plus tard : pas une seule vergeture \o/ … malgré des courbes de poids qui ont fait hurler mon gynéco (homme) (‘bruti) (EX gynéco). Une prise de poids de 12 à 18kg est normale en fait, n’écoutez pas les nomophobes grossophobes fémiphobes qui ne seront jamais en cloque, les jaloux ! ;)

4 réflexions sur “Huile pour ventres arrondis :)

  1. Recette sympa pour une future maman non moins sympathique ! :)

    Je te rejoins sur AZ : pas donné, mais j’y ai déniché quelques ingrédients nécessaires à mes cosmétiques maisons non trouvés ailleurs… donc, c’est déjà ça! ;)

    Bons massages ! :)

    bises souriantes

    J'aime

  2. Bon ben j’ai pas d’avis à ajouter à la collection, moué, alors en bonne adepte féline juste je profite de la petite écume de vibes sur vagues huileuses ^_^

    (et tiens, à propos de salle d’eau, j’ai rêvé l’autre nuit qu’au terme d’une épique équipée à la recherche de matériel de récup, on installait un super bain japonais en plein camp d’OccupyDefense pour se booster pendant les nuits froides ! Trop bien c’était :D)

    Plein de belles z’et bonnes choses on ze Courbe Route, dear !

    J'aime

  3. Merci les filles -^_^-

    @Lullaby : oui, et le mélange du bio/pas bio nécessite un peu de tri, aussi, c’est assez vrai chez eux (et pi ils adorent les petits machins en plastique et en kit pour les préparations, z’abusent un peu je trouve).

    @Psyche : miam quel rêve ! Ah et alors, quand tu as le froid dans les os, rien de tel qu’une bonne claque bouillante qui détend les cordes ayant remplacé les muscles ! Super rêve, great idea ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

