Gâteau coussin aux Bananes & Noix

Flora-Sinensis-1656-Bananes-M.P.Boym_

Comme un coussin pour les forçats de la terre… Moëlleux, sucré, confortable et régénérant, j’ai bidouillé pour ce cake végétalien aux bananes & noix deux recettes, celle de Hooly et celle d’Elurea, et ajouté quelques noix (un peu comme pour le pain à la banane). Les forçats du Nid lui ont fait fête ! :)

EDIT : recette rebidouillée au coeur de l’hiver 2013 ! Voir les petites modifs au fur et à mesure.

Banane et noci

Pas grand chose à rajouter à mon mix expérimental.

Les bananes : mûres mais pas noircies. Je vous dirais volontiers de choisir des variétés locales, mais là…

Les noix : rattrapage justement avec les noix du noyer ultra local ! En prévoir un peu plus que la dose finale, puisqu’il faudra éliminer celles qui ont mal tourné (oui c’est cruel, oui).

Les farines : pour la base, on a le choix entre farine de blé, de seigle ou même d’épeautre. Pour la partie ‘farine gluante’ destinée à remplacer les œufs, choix aussi entre maïzena ou farine de riz gluant. Comme il me reste un stock de cette dernière et que je trouve son goût plus fin, j’ai tendance à opter pour la farine de riz maintenant.
Cela étant, on peut remplacer la portion de maïzena par uniquement de la farine de base, et choisir sa farine en évitant celles qui ne lèvent pas du tout.

Les sucres : sucre brun, ou rapadura en version luxe. Eviter les sucres blancs raffinés. Selon les goûts on peut diminuer un peu la dose de sucre, il le supportera sans souci.
Le miel quant à lui peut être remplacé par du sirop d’agave ou du sirop d’érable, en prêtant attention à leur origine et mode de fabrication (car c’est pour le coup une version vraiment végétalienne, mais pas forcément plus locavore ni plus protégée des circuits industriels ; question complexe).

Le beurre : le beurre animal initial est ici remplacé par la même quantité, soit de margarine végétale (sans huile de palme, attention pendant les courses), soit d’huile neutre : tournesol par exemple.
Une petite portion de tout ce bon gras peut aussi être remplacée par de l’huile de noix, délicieuse et encore plus en dessert (mais assez chère, là je n’en avais pas) dans les proportions 90 g huile de tournesol + 10 g huile de noix.

Le levage : généralement on choisit entre poudre à lever sans phosphate (sachets en magasins bio, ils associent bicarbonate, tartrate de potassium et euh un dernier machin) et bicarbonate de soude en poudre. Or, voilà le problème, la chair de bananes alourdit considérablement l’ensemble. Je fais donc comme j’ai vu sur quelques blogs, je mets les deux. ça devrait lever, là, quand même.

Les parfums : si l’on aime, on peut rajouter à la préparation pépites de chocolat ou raisins secs (mais énergétiquement c’est déjà bien chargé, on pourrait grimper trois sommets avec ça dans le ventre). Pour les cannellophobes (j’en connais), d’autres parfums sont possibles, gingembre en poudre à petite dose, ou bien une càc de vanille liquide

Le truc en plus : certes il y a déjà les cerneaux de noix, et éventuellement l’huile de noix, mais sur ma lancée réformiste j’ai aussi ajouté à mes ingrédients secs une poignée de poudre d’amandes. Parce que c’est vraiment trop bon.

Le moule : cette fois j’essaie dans un moule à cake (vu qu’à l’époque du premier test je n’en avais pas encore). Et je veux surtout partager la découverte d’une chose très bien, le papier sulfurisé écologique, qui se présente en rouleaux comme son acolyte classique, qui est brun/kraft, qui se déniche en magasins diététiques, et qui se révèle assez magique pour aboutir à des gâteaux qui n’accrochent pas au moule tout en prenant une forme très correcte. Ce truc a changé ma vie ! (Pas intégralement certes, et pas seulement. Mais bon ^.^)
En l’absence de papier sulfurisé, chemiser le moule comme à la vieille école : un fond de matière grasse bien répartie sur les bords, et ensuite un peu de farine saupoudrée et dispersée sur la surface en tapotant l’extérieur.

§

– 4 bananes mûres
– 125 g de sucre brun ou rapadura
– 150 g de farine de blé
– 50 g de farine de riz gluant
– une poignée de poudre d’amandes
– 100 g de margarine ou d’huile de tournesol
ou bien : 90 g d’huile de tournesol et 10 g d’huile de noix
– 12 noix (8 pour la pâte et 4 pour la déco)
– 1 càs de miel / sirop d’érable / sirop d’agave
– 1 sachet de poudre à lever
– 1 càc de bicarbonate de soude
– 1/2 càc de sel
– 1 càc de cannelle
– facultatif : 1 càs de pépites de chocolat ou de raisins secs

Préchauffer le four à 180°.
Préparer les noix : broyer les cerneaux, réserver.
Garder les cerneaux les plus entiers pour la décoration.
Ecraser les bananes à la fourchette.
Dans un récipient, battre au fouet le sucre et les huiles (ou la margarine ramollie).
Ajouter les bananes écrasées.
Puis ajouter le miel ou sirop tiédis.
Puis la farine de blé, farine de riz, le sel, la cannelle, le bicarbonate et la levure.
Incorporer les cerneaux de noix à la pâte.
Ajouter éventuellement les pépites de chocolat ou les raisins secs.
Mélanger ardemment de ses petits bras.
Chemiser un moule à cake (margarine et farine) / ou bien papier sulfurisé.
Verser la pâte dans le moule.
Décorer le dessus de quelques cerneaux de noix entiers.
Cuire 40 mn environ à 180°.
Cesser la cuisson quand une pointe de couteau ressort sèche de la pâte.

§

Verdict : mission coussin accomplie, fonctions remplissage et saveur en mode satisfecit, et résultat, forçats repus, forçats heureux !
Surtout, un bon petit plan rapide, facile, avec des ingrédients tout basiques.

Ne demandant plus qu’à faire ses preuves en rando ;)

Verdict le retour : je vous dirai ça demain soir, ce sera le verdict des collègues :P En attendant ça sent salement bon dans le Nid et ça va être duraille de patienter !
(Au passage, où je constate un peu déçue en me relisant que je n’ai plus fait une rando depuis bien trop longtemps…)

Une réflexion sur “Gâteau coussin aux Bananes & Noix

  1. Pingback: Banana Bread chocolaté | Cuivre & Cumin

Laisser un commentaire

