Verrines Coco, Tapioca & Cranberries

Capture d_écran 2017-04-04 à 11.49.14

Cuivre & Cumin‘s not dead. Il n’est pas mort il bouge encore, mais avec une bonne grippe. Ci-devant une recette qui reprend les fondamentaux : végétale, inratable, économique, calante et savoureuse. Cette version du pudding au tapioca / coco de Marie Laforêt dans son livre Vegan (l’inépuisable bible) est peu modifiée par rapport à l’original : j’ai changé le lait de soja pour du lait de riz-coco tout juste découvert, bougé un peu les quantités à l’intention d’une grande smala, parfumé au gingembre et décoré tout ça avec de pétillantes cranberries. Pas très fatiguant donc.

Je vais faire plus bref qu’à l’habitude (j’ai une marge) : on a le choix d’expérimenter avec tout lait végétal, et avec d’autres types de sucre également (le sucre brun est moins raffiné mais il colore beaucoup). Idem pour les parfums (sans trop couvrir le goût de coco) et le topping (lâchez-vous). Pour le tapioca, ce sera plus joli avec des perles de tapioca… mais là je n’avais que des brisures, et c’était bien aussi.

§

pour 16 verrines environ :

– 1 l de lait végétal riz / coco
– 800 ml de lait de coco (= 2 boîtes)
– 60 g de noix de coco râpée, dont 5g pour la déco
– 150 g de sucre brun
– 150 g de tapioca
– 1 pincée de gingembre en poudre
– 1 poignée de cranberries séchées

Dans une casserole à feu doux, chauffer le lait de riz et le lait de coco.
Lorsque ça commence à bouillir, ajouter le sucre.
Remuer jusqu’à dissolution.
Puis incorporer le tapioca, laisser cuire/gonfler 5 mn environ.
Préparer vos verres pendant ce temps (et la place au frigo).
Puis ajouter la noix de coco râpée, remuer encore.
Et le gingembre en fin de cuisson.
Verser à la louche dans les contenants.
Laisser tempérer à l’air ambiant, puis 1h au frais.
Décorer à la dernière minute avec les cranberries et la coco restante.

§

Verdict : impeccable. Simultanément léger et nourrissant, frais comme tout, point trop sucré et… la douceur du lait de coco associée à l’acidulé des cranberries était juste parfait :)

Voilà pour cette modeste reprise, je garde espoir de reprendre un petit rythme en ces lieux – pas moins de 60 recettes en brouillon, présentement – mais sans garantie… ces deux dernières années m’auront au moins appris qu’il faudrait beaucoup moins prévoir, et beaucoup plus s’en tenir à accueillir ce qui vient. (comme un bon dessert par exemple) :)

Dedizione : Ce billet est dédié à une FinePlume qui se reconnaîtra, et qui m’a motivée pour partager cette recette ;)

3 réflexions sur “Verrines Coco, Tapioca & Cranberries

  1. Rhhhaaaa, c’était trop bon ! Ne pas hésiter à diviser les quantités par deux pour un dessert dans la semaine (hors fiesta en grand nombre veux-je dire), même comme ça, ça doit donner 6 bonnes verrines. Merci encore, bises !

    Aimé par 1 personne

    • Oui merci du mot ! Alors oui cela donne carrément des quantités, là comme tu as vu on était sur des verres standard de 10 cl bien pleins, en fait je cherchais à tomber sur la bonne proportion pour ne pas gâcher mes boîtes de lait de coco (bon on peut aussi utiliser la fin pour une sauce ou un smoothie). Bise :*

      J'aime

  2. moi j’aime bien avec les cranberries à l’intérieur, façon riz au lait et raisins secs… ;) Et pour la déco, on peut mettre aussi des copeaux de noix de coco (ça se trouve en magasin bio de sûr, ailleurs je ne sais pas…).

    J'aime

Laisser un commentaire

