Carottes suaves aux Châtaignes & Sirop de Riz

 

 

Carottes suaves aux Châtaignes & sirop de Riz

Billet sans filet et de mémoire tissé, pour ce petit plat fondant d’hiver finissant. Dans le bol donc, des carottes sucrées-salées aux châtaignes & épices… Cette invention sortie de nulle part a vu le jour grâce à mon néo-amour pour le sirop de riz, que je ne me lasse pas de décliner à toutes les sauces depuis que je l’ai découvert.

Cannella e coriandolo

Les carottes : basiques ici même, si vous trouvez des variétés anciennes aux couleurs dépotantes (blanches, violettes…), profitez-en pour mitonner un truc à tête inhabituelle.

Les châtaignes : là où je vis, on peut en cueillir à peu près partout. Le tout est de bien les trier en les immergeant dans un récipient d’eau froide (celles qui sont habitées ont de l’air, donc flottent). Sinon, se rabattre sur un bocal de châtaignes pré-cuites, moins poétique mais plus rapide.

Les alliacées : j’ai exterminé quelques échalotes égarées pour l’occasion. A défaut, un petit oignon ira bien aussi.

Le sucrage : mon vénéré sirop de riz peut parfaitement être remplacé par du sucre brun, ou un autre produit sucrant (sauf le sirop d’agave, qui supporte très mal la cuisson). Pour distinguer le sucre brun de la cassonnade (qui s’avère en fait être du sucre blanc raffiné beurkoïde recoloré avec de la mélasse !), et avoir quelques infos sur l’index glycémique de tout ce petit monde, j’ai rajouté, dans la colonne de droite de gauche désormais, un petit lien synthétique. A voir aussi, un banc d’essai des produits sucrants chez Rose & Cook, et une autre synthèse de vert vêtue ici même.
(Je ne sais trop où ranger tout ça… ça va rester là pour l’heure)

L’huile : colza, plutôt neutre. Il se trouve que je suis *aussi* tombée en amour sous le charme fou de l’huile de coco – j’ai la popotte polyamoureuse ! – et subséquemment que j’en collerais volontiers partout, seulement voilà, son goût est très spécifique et n’est pas apprécié de tout le monde. Donc je me fais des rails la nuit en douce me retiens.

Les épices : deux grandes classiques de la cuisine orientale, et s’associant bien avec le côté sucré-salé, j’ai nommé la coriandre (en graines pour le visuel et le croquant sous la molaire, mais on peut aussi opter pour de la coriandre en poudre) et la cannelle. Je me réflexionnais comme ça en bidouillant mon plat, que j’aurais tout autant pu intituler ce carnet Cannelle & Coriandre en fait !
Bref, les plus frileux pourront se réchauffer avec des graines de cumin, qui fonctionnent toujours avec les carottes – au point que cela ne surprendra plus trop.

§

– 500 g de carottes
– 1 petit bocal de châtaignes pré-cuites (400 g environ)
– 2 petites échalotes
– 2 càs de sirop de riz (ou de sucre brun)
– 1/2 càc de graines de coriandre
– 1/2 càc de cannelle en poudre
– sel, huile de colza

Rincer, peler et rondelliser les carottes et les cuire 20 mn à la vapeur.
Pendant ce temps, faire dorer les châtaignes hachées sommairement, dans une poêle sans rien.
Réserver.
Ajouter l’huile dans la poêle chaude.
Y faire revenir les échalotes émincées à feu vif.
Baisser le feu, ajouter les châtaignes et les graines de coriandre, mélanger. Quelques minutes…
Puis ajouter les carottes, verser le sirop de riz et les enrober avec en remuant doucement.
Finir par la cannelle, patouiller encore 2-3 mn pour l’imprégnation.
Saler à convenance, servir chaud.

§

Verdict : c’était génial. Bien contente d’avoir réussi à tambouiller cette petite chose hivernale. Les réfractaires au sucré-salé peuvent même être alpagués par le fait que le sirop de riz, à nouveau, délivre une saveur toute douce et gentiment sucrée mais pas trop, sans saturer les papilles comme peut le faire le sucre de base.
Je pense refaire cette recette très vite, voilà ^.^

Une réflexion sur “Carottes suaves aux Châtaignes & Sirop de Riz

  1. Pingback: Beurre de Citrouille au sirop d’Erable | Cuivre & Cumin

Laisser un commentaire