Mousse soyeuse au Chocolat

cacao torrefaction

Record de facilité et de rapidité et ne nécessitant qu’un batteur (ou un poignet endurant), voici relevé – ici – chez Biogourmand le défi de la mousse au chocolat sans œufs ! En réalité, j’ai trouvé une recette très simple que je transmets ici, et puis, chez Plaisir Végétal, une version plus pointue que je testerai peut-être un de ces jours – là il me manque trop d’ingrédients.

Et ce petit défi est une grande nouvelle, mine de rien, parce que le chocolat sous diverses formes… Oui encore. ;)

Pizziccato…

Le chocolat : noir bien sûr, pâtissier mais pas obligatoirement. Penser à se prendre la tête un coup sur la quadrature du cercle bio-équitable-sans-animaux – level 4 only.

Le tofu soyeux : comme du tofu, en plus mou, s’utilise plus pour les desserts, crèmes, entremets, tout ça, que le tofu classique qui est davantage destiné à être mariné, grillé en petits cubes, etc. On le reconnaît facilement parce que c’est marqué dessus :P (et qu’il est un peu plus chérot ^^’ )

Le parfum : huile essentielle de menthe douce dans la recette initiale, c’est une bonne idée mais il faut en avoir sous la patte. Pour ce premier shot, je tente l’eau de fleurs d’oranger, et son inimitable parfum des crêpes d’enfance, qui se marie bien avec le chocolat. Autres options : infinies… Vanille, feuilles de menthe, cacahuètes, algues vivantes :D

EDIT : modif du jour, avec un peu plus de chocolat et ajout de purée de noisette, d’après l’idée de V. Cupillard. Succès, je garde comme ça !

§

– 150 g de chocolat noir pâtissier
– 400 g de tofu soyeux
– 1 càs de purée de noisette
– 2 càs de sucre de canne
– 1 càs d’eau de fleur d’oranger

Faire fondre à feu tout doux les carrés de chocolat dans une casserole avec un peu d’eau.
Dans un grand saladier (‘définitif’ si on peut dire), mettre le chocolat fondu, le tofu soyeux, le sucre et le parfum.
Mixer le tout au batteur au minimum trois minutes (cinq pour faire bonne mesure).
Placer au frigo deux heures, voire toute la nuit.

§

Et c’est tout ! Je vais avoir du mal à faire encore plus simple – ce blog est végétal ainsi que démocratique ^_^

Verdict : ça tient très bien, couleur assez claire bicuzz le tofu, et c’est bon quoique super consistant. En bref : ça cale !

Alla tua ! :)

Une réflexion sur “Mousse soyeuse au Chocolat

  1. Pingback: Pâte aux Noisettes des Sorcières « Cuivre & Cumin

Laisser un commentaire